Nouveau patron pour Twitter France : Damien Viel

Damien Vieil a été nommé jeudi dernier à la direction de Twitter France. Il prendra officiellement son poste en octobre prochain. Sa mission à la tête des activités commerciales françaises de Twitter est d’aider la plateforme à gagner en audience, avec le développement de la publicité en ligne et la vidéo, sans oublier la monétisation des produits.
C’est indéniablement son expérience en marketing et un solide carnet d’adresses auprès de potentiels annonceurs qui ont pesé dans la balance. Agé de 41 ans, l’ancien élève de l’ESSEC a fait ses premières armes chez L’Oréal en 1998, puis brièvement chez Alain Afflelou en 2005, avant de rejoindre le parfumeur Marionnaud, chez qui il restera deux ans. Son parcours commercial en qualité de directeur de l’agence publicitaire Carat France, puis de directeur adjoint de M6 publicité, lui a permis de prendre la tête en 2011, du service des ventes de YouTube, pour l’Europe du Sud, l’Afrique et le Moyen-Orient.

damien-viel-twitter
En tout état de cause, ce n’est pas pour son profil de Twitto que Damien Vieil a été choisi ! En effet, son compte ouvert depuis six ans n’affichait jusqu’à sa récente nomination que 31 tweets et 54 followers. Qu’à cela ne tienne ! Le 32e tweet de Damien Vieil ce jeudi 16 juillet à 18h01 aura été le bon ! Le lendemain, il comptait déjà plus de 2300 followers.

A la tête d’une équipe d’une trentaine de personnes, cet expert en publicité et vidéo devra assurer la visibilité de la plateforme sociale, tout en relevant les défis en matière de régulation des contenus, de protection de la vie privée ou de fiscalité. 
La feuille de route du nouveau capitaine de Twitter France sera d’autant moins aisée à remplir dans le contexte de turbulences que traverse actuellement Twitter. La société perd du terrain face à Facebook et se fait distancer par Snapchat et Instagram. La tendance est clairement au ralentissement : au premier trimestre 2015, Twitter affichait péniblement 302 millions d’utilisateurs. Ce palier aurait dû être atteint, selon ses propres prévisions, en 2014. 
Mais le réseau social ne semble pas avoir dit son dernier mot. A l’instar de Google, Twitter a récemment renforcé les paramètres de sécurité sur les comptes et largement communiqué sur cette nouvelle fonction :

Dans le même temps, elle cherche toujours un successeur à Dick Costolo, évincé le 11 juin dernier par les actionnaires. D’importants changements sont encore à intervenir si l’entreprise veut contrer Facebook.
Damien Vieil, quant à lui, remplace Olivier Gonzalez, parti fin janvier après 18 mois passés à ce poste. La filiale française de Twitter, ouverte depuis 2012 et dont le siège est dans le 2e arrondissement de Paris, continue de recruter.Damien Vieil @ TwitterFrance
Damien Vieil a été nommé jeudi dernier à la direction de Twitter France. Il prendra officiellement son poste en octobre prochain. Sa mission à la tête des activités commerciales françaises de Twitter est d’aider la plateforme à gagner en audience, avec le développement de la publicité en ligne et la vidéo, sans oublier la monétisation des produits.
C’est indéniablement son expérience en marketing et un solide carnet d’adresses auprès de potentiels annonceurs qui ont pesé dans la balance. Agé de 41 ans, l’ancien élève de l’ESSEC a fait ses premières armes chez L’Oréal en 1998, puis brièvement chez Alain Afflelou en 2005, avant de rejoindre le parfumeur Marionnaud, chez qui il restera deux ans. Son parcours commercial en qualité de directeur de l’agence publicitaire Carat France, puis de directeur adjoint de M6 publicité, lui a permis de prendre la tête en 2011, du service des ventes de YouTube, pour l’Europe du Sud, l’Afrique et le Moyen-Orient.
En tout état de cause, ce n’est pas pour son profil de Twitto que Damien Vieil a été choisi ! En effet, son compte ouvert depuis six ans n’affichait jusqu’à sa récente nomination que 31 tweets et 54 followers. Qu’à cela ne tienne ! Le 32e tweet de Damien Vieil ce jeudi 16 juillet à 18h01 aura été le bon ! Le lendemain, il comptait déjà plus de 2300 followers.

A la tête d’une équipe d’une trentaine de personnes, cet expert en publicité et vidéo devra assurer la visibilité de la plateforme sociale, tout en relevant les défis en matière de régulation des contenus, de protection de la vie privée ou de fiscalité. 
La feuille de route du nouveau capitaine de Twitter France sera d’autant moins aisée à remplir dans le contexte de turbulences que traverse actuellement Twitter. La société perd du terrain face à Facebook et se fait distancer par Snapchat et Instagram. La tendance est clairement au ralentissement : au premier trimestre 2015, Twitter affichait péniblement 302 millions d’utilisateurs. Ce palier aurait dû être atteint, selon ses propres prévisions, en 2014. 
Mais le réseau social ne semble pas avoir dit son dernier mot. A l’instar de Google, Twitter a récemment renforcé les paramètres de sécurité sur les comptes et largement communiqué sur cette nouvelle fonction :

Dans le même temps, elle cherche toujours un successeur à Dick Costolo, évincé le 11 juin dernier par les actionnaires. D’importants changements sont encore à intervenir si l’entreprise veut contrer Facebook.
Damien Vieil, quant à lui, remplace Olivier Gonzalez, parti fin janvier après 18 mois passés à ce poste. La filiale française de Twitter, ouverte depuis 2012 et dont le siège est dans le 2e arrondissement de Paris, continue de recruter.