Le community manager : Un métier au multiples facettes

Le rôle principal du community manager est de gérer et animer une communauté d’internautes qui partagent des centre d’intérêts au sein d’une plateforme web, le plus souvent un réseau social : Facebook, Twitter, Google+, Forums … . Il constitue donc l’interface de communication entre la plateforme web et les cibles de celle-ci. Ce maître de la communication a une fonction transversale qui couvre de multiples facettes, allant des relations publiques à la gestion évènementielle, en passant par la visibilité sur les réseaux sociaux et la création de contenus. Pour son activité, il utilise une large variété d’outils en ligne qui vont lui permettre de tisser et entretenir une page Facebook, afin de lui faire gagner plus de Likes, construire, promouvoir ou consolider un service, un produit, une marque ou une entreprise. C’est un métier dont l’exercice requiert un certain nombre d’aptitudes techniques et qualités personnelles

 

 

Les principales missions du community manager

1. La Création de contenu : écriture d’articles et de lettres d’information, ainsi que de contenus médias.

2. Le Marketing social : création, gestion et promotion de la visibilité à travers les blogs et les réseaux sociaux ou plateformes communautaire : Obtenir plus de Likes pour l’entreprise.

3. La Gestion d’évènements : planification et organisation d’évènements communautaires en ligne.

4. Les Relations publiques sur le web : organisation et exécution des campagnes médiatiques, réponses aux sollicitations des médias et journalistes, partage sur la toile les avis de la communauté qu’il gère.

5. La Relation clientèle : le community manager est souvent responsable de l’assistance clientèle en répondant aux préoccupations de celle-ci par courrier électronique ou à travers les médias sociaux, mais aussi par le biais de forums de retour d’information en ligne comme les pages de « Get Satisfaction »

6. La Stratégie de communication et de marketing : il participe à l’élaboration de la stratégie de communication et de marketing sur le web, et est chargé de sa correcte mise en œuvre.

7. Le Pilotage de la politique de communication web : à l’aide d’outils analytiques et de mesure, tels que Google Analytics et des tableaux de bords, il pilote l’activité de communication en recueillant et analysant des statistiques. Il peut également mettre en œuvre des tests et sondages.

8. Le Développement commercial : En fonction des entités, le community manager peut être chargé du développement commercial et de la promotion des ventes, d’acheter des likes facebook via réseau publicitaire …

community-manager-facebook

 

Les qualités nécessaires à un Community manager

Pour être community manager, certaines qualités personnelles sont nécessaires:

1. Avoir une personnalité engageant et être doté d’un très bon relationnel.

2. Avoir une très grande connaissance du fonctionnement des différents réseaux sociaux et plateformes communautaires.

3. Etre réellement passionné par les échanges d’informations, ainsi que les nouvelles technologies de l’information et Internet.

4. Etre capable de travailler sous pression en gérant une large quantité d’informations en temps réel.

5. Pouvoir travailler en dehors des heures conventionnelles.

6. Avoir l’esprit communautaire.

7. Aimer effectuer des recherches.

 

Les compétences techniques nécessaires

Le Community management est une activité technique. Les compétences suivantes sont donc indispensables:

1. Avoir des compétences dans la rédaction de contenu.

2. Maitriser les nouvelles technologies de l’information et Internet – Facebook, twitter, google plus .. ne doivent avoir aucun secret pour lui

3. Avoir un minimum de connaissances techniques dans le design de site ainsi que dans l’insertion de médias dans les pages web, réseaux sociaux …

4. Connaissances techniques dans les langages de programmation web.

5. Une expérience notable dans les relations publiques ou dans le journalisme serait un atout.

6. Maîtrise indispensable de l’anglais.

 

Les formations requises pour le recrutement de community manager

La plupart des Community managers qui exercent n’ont pas suivis de formations spécifiques. Mais depuis quelques années, des cursus de formations dédiés au Community management existent au sein de différentes écoles de communication. Toutefois, un diplôme supérieur en communication ou en journalisme peut permettre de tenir un rôle de community manager.

Comme diplômes de plus en plus requis pour exercer en tant que Community Manager, on a :

1. DUT en Community Management.

2. Licence ou Masters en communication

3. Licence en Marketing

4. Diplôme en journalisme.

5. Licence en conception et design web.